Thèmes

Assistante médicale


modéré anciennement par Anne-Lise Tesarik


Je terminerai mon mandat prochainement, en particulier de présidente de la commission d'apprentissage des assistantes médicales.

Je suis encore à la recherche d'une personne intéressée à me succéder.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mail :



Au 1er janvier 2019, une nouvelle ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d’assistante médicale/assistant médical avec certificat fédéral de capacité (CFC) entrera en vigueur et sera appliquée dès la rentrée 2019 pour les apprenties débutant leur formation.

A la rentrée 2019 aura également lieu le rapatriement dans le canton de l’enseignement des apprenties assistantes médicales (école professionnelle et cours interentreprises) des francophones. Les apprenties germanophones continueront de suivre l’enseignement dans le canton de Berne.

Ces deux changements auront notamment des conséquences:

    •    Sur les lieux de formation: l’enseignement professionnel aura lieu à l’Ecole professionnelle Santé – Social (ESSG) à Posieux et les cours interentreprise seront assurés par l’OrTra santé sociale de Fribourg

    •    Sur la répartition de ces cours sur les trois années

    •    Sur les compétences professionnelles demandées


Nous encourageons nos membres à participer à la formation des assistantes médicales. En effet, les médecins en cabinet ont besoin de personnel qualifié. De plus, former une apprentie peut apporter à l’entreprise un vent frais bienvenu, une approche modernisée de certains processus et un regard extérieur qui peut se révéler très bénéfique. Vous trouverez sur le site du Service de la Formation Professionnel du canton de Fribourg les informations nécessaires pour devenir entreprise formatrice. Vous trouverez également sur le site de l’ARAM (Association Romande des Assistantes Médicales) des informations utiles.




Pour plus d’information et documentation, allez à l’article source de la SMCF

http://www.smcf.ch/node/1124