Thèmes

Stagiaires médecins


Pour donner le goût de la médecine de premier recours à la nouvelle génération et assurer la relève, pourquoi ne pas accueillir dans votre cabinet des étudiants en médecine ?


L’université de Fribourg demande à ses étudiants de 3e année d’effectuer 4 journées ou 8 demi-journées dans un cabinet de médecin de famille. Vous pouvez faire partie de la liste des médecins formateurs en manifestant votre intérêt auprès de :


Mme Catherine Girard                                   

Secrétariat des Compétences Cliniques

Département de Médecins

Rue de Rome 2

1700 Fribourg

tél. 026 300 94 44                        



Le master en médecine de l’université de Fribourg débute en septembre 2019. Il sera orienté sur la médecine de famille, avec le double de temps passé par les étudiants dans les cabinets de médecine de famille. C’est l’occasion de montrer notre métier et donner envie aux futurs médecins de devenir médecin de famille.

Vous trouverez sur le site www.frimed.ch toutes les informations concernant les stages. Il y aura notamment un stage longitudinal, qui sera une spécificité fribourgeoise. Les étudiants passeront 15 mardi ou vendredi dans votre cabinet, répartis sur une année. La rémunération des médecins pour ce stage est de 5000.-. Ce sera l’occasion de leur montrer les «quatre saisons» de la médecine de famille. Pour ce stage, nous recherchons surtout des cabinets médicaux à maximum 1h30 de Fribourg (ou plus loin si l’étudiant est d’accord). 

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site :


Prof Dr méd Pierre-Yves Rodondi

Institut de médecine de famille

Université de Fribourg




L’université de Lausanne cherche aussi des médecins de famille pour accueillir ses stagiaires de la deuxième à la cinquième année (ECP : Enseignements au Cabinet du Praticien). Evidemment, les stages vont de 1 demi-jour à 1 mois et les stagiaires ont des profils bien différents en fonction de leur niveau d’étude. Mais tout cela nous est très bien expliqué au cours d’une formation d’une demi-journée, avec un classeur « pense-bête » à la clé, nous rappelant leur niveau de compétence et leurs objectifs. On peut s’inscrire pour une demi-journée sur l’année ou pour beaucoup plus, en fonction des disponibilités.

Pour vous inscrire ou pour plus d’information :


Mme P. Rajaonina

Secrétariat IUMG

Rue du Bugnon 44

1011 Lausanne

Tél. 021 314 61 16

Fax 021 314 75 90